WEBINAIRE N°4 : MARS 2016

Dans ce quatrième webinaire j’ai répondu aux questions que vous aviez sur des sujets très différents :
– Lait de vache et lait de soja
– Problèmes de Thyroïde
– Comment lutter contre un état traumatique
– Compléments alimentaires, indispensables et/ou saisonnier ?
– Que penser des prescriptions de fer pour les femmes enceintes sans examen préalable
– Les bonnes eaux à prendre et quand
– Traitements hormonaux
– Comment lutter contre la graisse abdominale
– Tension artérielle

0 commentaires sur “WEBINAIRE N°4 : MARS 2016”

  1. SYLVIALAUBÉ dit :

    Bonjour,
    j’ai une paresthésie ( fourmillement ou engourdissement ) des deux mains depuis maintenant 8 ans.
    Cette paresthésie est apparu une première fois après une deuxième grossesse il y a 10 ans puis a disparu
    spontanément, puis est revenu après une troisième grossesse et ne m’a plus quitté. J’ai fait tout les examens et traitements
    possibles et imaginables ( neuro, scanner, nutripuncture , acupuncture , médecine chinoise…) aucun résultat. Je vis avec depuis mais suis tout de même plus que gênée, car
    cela fini par poser des problèmes articulaires.
    Cette paresthésie survient surtout le soir dès l’endormissement et au réveil tout est engourdie, c’est exacerbé en période
    pré menstruelle. Personne n’a pu répondre jusqu’à maintenant à ce problème. Je souhaite avoir un début de réponse à travers le parcours Okinawa et espère pouvoir avoir l’avis du Dr Curtay 🙂
    Je précise que j’ai une alimentation plutôt végétarienne ( avec un peu de (petits ) poissons que je vais tout de même réduire, que je ne bois pas de lait
    de vache, tout juste un peu de chèvre et brebis en laitage que je vais réduire également )
    Merci pour votre attention
    PS: si un autre Parcouronaute rencontre les mêmes problèmes
    je souhaiterai partager merci

  2. DANIELCOUSSEAU dit :

    Outre le fait qu’il faille éviter de manger trop de sel, est il vrai que le sel de carrière est moins pollué que celui de mer ?

  3. de Bellefroid Mylene dit :

    Bonjour Docteur Curtay, j’aimerais savoir quel lait sera le meilleur à donner à son bébé après l’allaitement ? On dit que le lait de vache doit être réservé au veau…. Vers quel lait se tourner alors ? Un tout grand merci pour votre réponde !

  4. CLAUDETTEVABOIS dit :

    bonjour Docteur,
    je suis suivie , par une naturopathe qui m’a prescrit des « compléments alimentaires » avec effet pour l’un ,sur la circulation sanguine, et pour l’autre sur les cellules souches. Ces traitements sont prévus se poursuivre sur 6 mois, et n’en suis qu’au premier mois, avec des interruptions et reprises consécutives à des déplacements. Ayant fait effectuer les analyses de sang (que je fait au début de chaque année), j’ai interrogé mon médecin sur l’opportunité de ces traitements. Elle me les déconseille et m’a proposé un traitement antiâge à base de vitamines, et de plus de la vitamine D dont je suis en carence. Quid de ces avis contradictoires, que dois-je faire ?
    Merci de vos conseils qui me sont très utiles et que je ne manque pas de suivre.
    Cordialement
    Claudette V

  5. Reinhardt dit :

    J’aimerais savoir pourquoi le fromage mangé au petit dejeuner peut être nuisible ( oû non ) à la santé . Il donne des mucodités . Pourquoi ?
    Comme il est sans lactose il devrait être bon . Ét C un gras saturé . Donc parfait pour le matin . Ét ça permet de tenir le coup jusqu’à midi 30 depuis 7h.
    Merci de votre réponse .
    Suzanne

  6. NADINEMAYRARGUE dit :

    Bonjour

    Après avoir souffert de psychose et être stabilisée depuis 15ans et prenant 1mg de risperdal
    vtamines B et magnésium. J’ai vraiment l’impression que cette souffrance de ne peut plus arriver
    mais mon problème est l’insomnie Je sais que les questions ne doivent pas être d’ordre médical
    mais je vous pose la question quand même. Comment retrouver le sommeil?
    Vous remerciant de me répondre
    Cordialement
    .

  7. Pascal dit :

    Bonjour,
    merci beaucoup pour tous vos enseignements et le partage que vous avez effectué.
    N’ayant pas pu encore visionner toutes les étapes du parcours, pouvez-vous me préciser si nous pourrons continuer à accéder à toutes les vidéos, et pendant combien de temps (si limite de temps il y a).
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

  8. VERONIQUERADREAU dit :

    Bonjour,
    J’utilise de l’huile d’olive pour cuisiner les viandes, les poissons et les légumes. Cependant, je ne sais pas quelle huile utiliser pour les pâtisseries sucrées, qu’elles passent au four ou non. Quelle huile conseillez-vous ? Je vous remercie d’avance et merci pour vos bons conseils.

  9. rufin christiane dit :

    bonjour docteur Curtay. Pensez vous que les protéines de petit lait soient à éliminer ? Y a t’-il une interaction entre le thé vert et le traitement par Lévothyrox ? Merci pour vos réponses et pour ce parcours Okinawa.

  10. HUGUETTELESCURE dit :

    Bonjour Dr Curtay,
    En temps que pharmacienne retraitée , j’aimerais avoir votre avis sur la tension artérielle d’origine nerveuse dont je suis victime après stress ou anxiété et que j’aimerais traiter autrement que par des médicaments ( ex Aprovel 150) .Après prise de tension sous 24 h et sous ce médicament elle descend jusqu’à 9 ,10,11et je me sens fatiguée, sans résistance à l’effort . Cette tension monte dès que l’on doit me la prendre , je suis émotive , elle peut monter jusqu’à 17 ! Donc prescription. Je pense avoir une bonne hygiène de vie entre marche1/2 h par jour , yoga . Merci pour vos conseils.
    Cordialement

  11. Alpha dit :

    On est pratiquement à la fin du Parcours; avez-vous des recommandations pour les diabétiques concernant les huiles, les fromages. Je veux amaner tout le monde au lait de SOJA; les petits enfants de 4 à 6 ans sont résistants. Ce lait est-il bon pour un diabétique. Tout le long du parcours on dirait qu’à Okinawa il n’y a pas de diabétiques. Le sport que vous préconisez est-il bon pour tout le monde? On ne parle pas de compléments alimentaires dans le parcours; mais qu’est-ce que vous recommander dans la prises de ces compléments et surtout quels sont les aliments alcalinissant que vous recommandez dans l’alimentation des habitants d’Okinawa?

  12. Vandendriessche dit :

    – Je prends 50 mg de Lévotyrox pour un problème de thyroïde :
    Mes questions : est-il possible de régler ce problème par l’alimentation ? J’ai souvent lu que manger des crucifères n’était pas bon pour l’hypothyroïdie, mais vous les recommandez vivement, que faut-il faire ?

  13. ANNE-SOPHIEWEILER dit :

    Quels sont les livres que vous conseillez d’acheter comme mini-livres pour des citations zen et quels sont les exercices (étirements, respirations,..) à faire en priorité pour se vider la tête, pour déstresser ou quand on a un coup de blues, pour se remotiver! Auriez-vous aussi par hasard un livre de recette de cuisine à conseiller?:D
    Merci d’avance de votre réponse, et merci pour votre investissement dans ce que vous faites, et de donnez de votre temps et de votre personne!

    Anne-Sophie

  14. Fel dit :

    Bonjour, je fais beaucoup de voiture et je fais suivre régulièrement une bouteille d’eau de 1.5 à 2 litres. J’ai bien noté qu’il falait que celle-ci soit riche en magnésium, je vais y veiller. Est ce que je peut faire tremper des sachets de thé vert, ou d’autre infusion directement dans la bouteille, si oui combien pour 1 litre? Vous parlez d’infusion glacée! doit on infuser à chaud d’abord pour laisser refroidir ensuite, et boire que lorsque c’est froid?
    Merci.
    GF

  15. HÉLÈNEREMEIZE dit :

    Je voudrais savoir quels sont les aliments qu’il est impératif d’acheter bio (j’habite à Barcelone et, ici, le bio est cher !!!) DE plus, je viens d’avoir une bronchite aiguë, otite, pharyngite … et je n’arrive pas à me remettre sur pied. Que me conseillez-vous ? Enfin, quels sont les compléments alimentaires absolument nécessaires (j’ai 65 ans et suis prof, de Pilates et de Tai Chi, donc très active). Il y a tellement de conseils à ce sujet que je m’y perds et me retrouve avec des quantités de boîtes et flacons sans savoir si je fais bien ou non. Quelle angoisse ! Merci, docteur Curtay pour vos précieux conseils quotidiens. Vous allez me manquer quand ce sera fini.

  16. alice cordier dit :

    Ma question concerne la visualisation que je fais pour essayer d’améliorer mes possibilités de marche. Je ne peux plus marcher depuis maintenant plus d’un an.
    J’ai essayé deux sortes de visualisation : ce que j’appelle « de l’intérieur », c’est-à-dire en ressentant dans mon corps les mouvements ; ou « de l’extérieur », c’est-à-dire en me voyant marcher (comme si j’étais spectatrice). Laquelle conseilleriez-vous ?

  17. FrançoiseTommasini dit :

    Est-il possible d’avoir un CD reprenant les différents exercices proposés
    au cours de ce parcours en suivant pour avoir un enchaînement plus
    accessible ?
    Bien sûr ce CD serait vendu.
    Cordialement

  18. Lesfauries dit :

    Bonjour,
    Mon père qui a 92 ans fait des séjours de plus en plus rapprochés à l’hôpital pour une anémie. Il prend du kardegic 1j sur 2 et de l’esopromizol. On lui a prescrit du Tardyferon mais il paraît qu’il est mal supporté, d’autant plus qu’il pèse 57 kg pour 1m73. Comment compenser ce manque de fer ? Il prend du Floravital mais ça ne semble pas assez. Il est relativement autonome mais qqs troubles cognitifs, et est mal voyant. Il aurait un saignement mais il refuse des examens invasifs, vu son âge avancé. Merci. Pauline

  19. Ludivine dit :

    Bonjour Docteur,

    J’espère sincèrement que ma question trouvera une réponse de votre part car je me sens un peu en difficulté quant aux choix culinaires que je fais par rapport à mes enfants. Je suis fille de généraliste et chez moi, le lait de vache est sacré ! Depuis que je vous suis, j’ai opté pour le lait de soja pour moi et ma fille, enrichi en calcium, et yaourt lactofermenté au soja aussi à chaque repas. Mon père me répète que le soja peut déclencher des pubertés précoces chez les enfants ? Dois je limiter notre consommation ?
    D’autre part, J’allaite mon fils et comme vous l’avez compris ma consommation de soja en grande quantité me pose question aussi par rapport à lui.
    Comme une autre maman, je suis intéressée pour savoir comment nourrir nos enfants, avec quels laits pour avoir un apport calcique optimal pour leur croissance.
    Merci pour votre réponse,

    Bien à vous

    Ludivine

  20. NOELMONNIER dit :

    Bonjour Docteur Curtay

    Quels conseils de nutrition donneriez vous , à quelqu’un qui développe un asthme tardif ( 70 ans ) .
    Merci d’avance

  21. MONIQUEBEAUFORT dit :

    Bonjour Docteur Curtay,
    J’ai eu des problèmes de la glande thyroïde, et mon naturopathe m’a dit d’éliminer le soya, j’aimerais savoir dans ma situation ce que vous en pensez, car vous le recommandez énormément mais est-ce contre indiqué dans le cas d’hypo thyroïdie,
    Merci pour l’attention que vous portez à mon message,

  22. ANDREAHANKE dit :

    une question
    vous montrez beaucoup de suggestions pour mieux vivre, lesquelles sont vraiment pratiquées par les habitants de’okinawa?

    quoi faire , si la connexion ne marche pas quand vous êtes au rendez-vous?

    j’ai un ami qui est trisomique avec une intelligence normale, diagnostiqué « enfant teflon » par un psy quebécois
    il ne sait pas bien dormir ni vivre de manière vraiment autonome, sa mère vient de décéder,
    il ne s’entendait pas très bien avec sa mère ni avec son père
    comment l’aider?

    merci
    andrea h

  23. BÉATRICEEVEN dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis atteinte de myofaciite depuis 1992 après un vaccin contre l’hépatite B, travaillant en laboratoire.
    J’ai arrêté les laitages, surtout de la vache et le gluten, car je ne pouvais plus me lever et tenir debout pendant 5 ans, souffrant terriblement. Mes muscles ne pouvaient plus me porter. Je mesure 1,52 m et j’avais perdu 14 kg. Avec de nombreux compléments alimentaires, je souffre moins et vis mieux.
    Cependant, mon sommeil reste toujours très fragile, de courte durée et non-réparateur. Le seul traitement allopathique que je n’ai pas pu diminuer plus est 1/2 cachet de Paroxétine tous les matins. Je l’ai diminué très progressivement, après en avoir pris jusqu’à 2 cachets et malgré tout j’ai de plus en plus de soucis de mémoire et concentration. A côté, je prends, en autre, du magnésium naturel, de la vitamine D, de la mélatonine qui m’a fait gagner 2 heures de sommeil. Toutefois je ne m’endors pas avant 2h du matin, d’un sommeil très léger, me réveille souvent. Mon meilleur sommeil arrive le matin, quand tout le monde se lève et ceci pour 1h30-2 heures. Souvent, je passe des nuits sans m’endormir ou à dormir 2 heures.
    Le moindre bruit, souci ou étincelle de lumière m’empêchent de dormir.
    J’ai essayé de diminuer Paroxétine mais aussitôt, tous mes muscles deviennent de vrais câbles et je ne peux plus bouger, souffre terriblement. De plus, ce traitement me rend toujours très constipée.
    Comment me sortir de cette situation et essayer d’avoir des nuits un peu plus comme tout un chacun ? Merci de votre aide et pour tout ce que vous nous enseignez.

  24. MARIE-CHRISTINEAUBIN dit :

    Bonjour,
    J’habite au Canada et ne trouve pas les eaux plates que vous suggérez. Je trouve de l’Évian et parfois du Volvic mais j’achète surtout des eaux de source dont la teneur en calcium et magnésium se compare à celle de l’Évian. Devrais-je me résoudre à ne boire que des eaux gazeuses? Je trouve du San Pellegrino, de la Badoit et de la Geroldsteiner.
    Merci de vos conseils!
    MC

  25. DELORMARIE-JEANNE dit :

    Merci pour toutes les informations apportées , tant dans le parcours Okinawa que dans les commentaires que je trouve parfois un peu hatifs . j’ai une question : le thé noir ou le thé vert est-ce une obligation pour la réussite de ce « parcours » ou puis-je me contenter de tisane que je récolte dans mon jardin ?

  26. FRANCOISESAVARD dit :

    Bonjour Docteur Curtay,
    Tout d’abord un grand merci pour avoir eu l’initiative de nous présenter ce parcours. J’ai beaucoup apprécié ces rendez vous quotidiens. Nous sommes un peu rentrés dans votre intimité et pour ma part vos conseils font maintenant partis de ma vie que je trouve plus dynamique mentalement et physiquement.
    Je voudrais vous poser une question au niveau des compléments alimentaires : quels sont ceux qu’ils faut prendre au quotidien tous les jours de l’année, ceux qu’ils faut prendre temporairement ? Pour ma part, je prends tous les jours un complément multivitamines, du magnésium, des prés et pro biotiques et des gélules d’oméga 3. Tout ceci a beaucoup amélioré mon quotidien mais représente un certain budget et je me demande si cen’est pas trop à la longue. Pour précision, j’ai 47 ans.
    Mon parcours touche à sa fin, je sais d’avance que les vidéos quotidiennes vont me manquer.
    Merci de nous avoir fait profiter de vos connaissances et de votre philosophie de vie.

  27. CHANTALPOFFE dit :

    bonsoir docteur, je souffre d’Arthrose j’en ai partout autour de la colonne vertébrale je voudrais savoir se que je dois prendre pour arrêter la déchéance et pour avoir une vie sereine et plus au moins normale Merci beaucoup

  28. COLETTESONG dit :

    – Combien de temps est-t’il préférable d’espacer la prise de levotyrox et celle de multivitamines?
    – Est-il utile de prendre des multivitamines, plus des omégas 3 ( pour le cerveau surtout) sous forme de gélules ainsi qu’un complexe acido-basique?
    – Est-il intéressant de prendre de la glycine en plus d’un complexe pour les articulations en cas d’arthrose pas trop handicapante pour l’instant?
    Avec mes remerciements pour vos réponses et toutes mes félicitations pour ce programme très utile et passionnant.

  29. LUISELLAPERROUD dit :

    Bonjour,
    que penser du jus d’herbe d’orge ou Green Magma? Le livre de Barbara Simonsohn en parle comme du remède à tout…
    Merci pour votre réponse
    Luisella Perroud

  30. ANDRÉEPITOIS dit :

    Bonjour docteur Curtay,

    Merci pour votre aide, votre humanité, votre simplicité, votre savoir et savoir-faire.
    J’ai changé mon alimentation et mes problèmes digestifs ont diminué : ( plus de prise d’ézoméprazole, plus de médicaments anti-cholestérol) .
    Mais j’ai du mal à assumer et à me remémorer de manière quotidienne les exercices physiques, respiratoires et de détente. J’aimerais, moi aussi, avoir un CD qui les regrouperait.

  31. Bergeron dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour remonter un taux de ferritine très bas (7ng/l), puisque se supplémenter en fer n’est pas recommandé…
    Que penser de la pollution des eaux en bouteille à cause des plastiques?
    Merci beaucoup d’avance…

  32. LUCILEBOURGUE dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous svp parler demain de l’alimentation des enfants? Combien de fois par semaine doivent-ils manger de la viande ou du poisson? Le yahourt et le fromage doivent-ils être considérés comme des aliments santé ou plaisir pour les enfants? Merci de partager vos conseils.
    Pourriez-vous également préciser s’il est pertinent de manger des aliments anti-oxydants quand on manque de fer?
    Merci !

  33. FRANCOISELUCIECARRE dit :

    Bon

    Merci pour la qualité des conseils donnés – la façon dont vous les transmettez à travers votre si particulière qualité d’être est très appréciée et je sens que je ne vais pas être la seule à regretter votre présence après la fin du parcours –
    Le problème majeur chez moi reste les insomnies et j’avoue que je suis déçue que vous n’ayez pas encore aborder le sujet, et surprise ………. ?? ce problème affectant une majorité de séniors – je suis en sevrage de benzodiazépine depuis plus de 3 ans après 3 ans de prise quotidienne – je stagne lamentablement à 10 mg et je dors de moins en moins – j’ai des « nuits » de 2 h de sommeil effectif qui me transforme en zombie la journée suivante sans compter la grande fatigue , les douleurs et les maux de tête – l’insomnie fait le lit de nombreuses maladies sans parler des maux courants – Merci de nous donner des conseils concernant cette alimentation de première importance pour le système nerveux qu’est le sommeil –

    Bien à vous,

  34. Vuillet Sylvie dit :

    Bonjour
    N’ayant pas pu suivre régulièrement le parcours, je n’ai pas pu intégré le programme correctement.
    Pourtant la démarche progressive me semble très efficace.
    Est il possible que ce parcours nous soit accessible après sa fin, sous forme de CD par exemple?
    Cela nous permettrait de le reprendre à notre convenance, sans stress ni précipitation.
    Je vous remercie d’avance pour la solution que vous voudrez bien nous offrir après ses moments privilégiés
    en votre compagnie.
    Cordialement

  35. PHILIPPELEJOSNE dit :

    Bonjour,
    Certains aliments conseillés à la consommation, comme les crucifères et le soja sont déconseillés en cas d’hypothyroïdie.
    Qu’en est-il? Cela dépend-il du mode de préparation, cuisson …?
    L’hypothyroïdie provoque certains symptômes sur le moral, cholestérol, énergie musculaire, sécheresse cutanée. Mais cette hypothyroïdie ne peut-elle pas être due à un stresse plutôt qu’une faiblesse de la thyroïde ou maladie auto-immune? Ne vaut-il pas mieux s’orienter vers un traitement alternatif à la thyroxine qui condamne la thyroïde?
    Merci de votre attention.
    Philippe

  36. ROBERTTEMPERE dit :

    Bonjour Dr
    Je permets de solliciter votre opinion sur
    GOJI antioxydant
    GINKGI BILOBA Mémoire
    Cohérence Cardiaque gestion du STRESS perte de poids
    Merci par avance
    RT

  37. fleury dit :

    pourrons-nous continuer a visualiser chez nous les vidéo, a la fin des séances. Je suis plus lente que le programme et j’éprouve le besoin de retourner a des vidéo lointaines qui me motivent a leur pratique.
    y aura-t’il un bilan de la fin et connaîtrons nous ce bilan ainsi que les objectifs du Docteur.
    j’ai toujours des résistances, par exemple je bois toujours du lait de vache ; mais j’adhère a plein de chose qui en plus me donne un sens a bien des technique que je connaissais.
    C’est formidable de voir ces techniques incluses dans un tout

  38. MUSCHDANIEL dit :

    oui je vais poser la meme question que beaucoup de personne n ayant pas pu suivre que partiellement le parcours je propose la connexion a un serveur pour continuer a regarder le parcoure au fur et a mesure . avec un petit prix de connexion , mais petit sachant que l on a quand même bien payer l’abonnement

    il pourrais aussi contenir un lexique des video essentiel pour chaque maladie tout en sachant que le corps est un tout
    mais par exemple une personne est atteint hyperthyroïdie quel alimentation est ultra importante ?????, quel video Okinawa est essentiel . quel complément alimentaire vas aider . Pareille pour l hypertension etc…. etc……. cela donnerais une réponse a beaucoup de gens

  39. ANDREELABRASSINE dit :

    Bonjour Docteur et merci pour vos précieux conseils,

    Comment résoudre mon problème de reflux gastro – oesophagien, probablement dû à un mauvais fonctionnement du cardia, ce qui provoque de l’irritation de l’œsophage ?

    Merci et à bientôt pour le prochain webinaire.

  40. FRANCOISELEROY dit :

    Bonjour Dr CURTAY,
    Certains spécialistes affirment que prendre un traitement hormonal permettrait d’allonger la vie,en bonne santé, de 10 à 15ans. A partir d’un certain âge, nos carences hormonales accélèreraient le vieillissement.
    Que pensez-vous d’un traitement hormonal pour, par exemple, réduire la graisse abdominale d’une femme ménopausée?
    Merci pour tous vos conseils et votre simplicité!
    Cordialement
    Françoise

  41. VERONIQUE2RONGERE dit :

    Bonjour et surtout merci pour ce parcours qui a bien raisonné dans mon quotidien et celui de mes proches,
    pouvez vous nous relater votre journée type, surtout avec vos obligations professionnelles, arrivez vous à tout gérer ? ne vous arrive t’il pas de craquer..
    moins envie de faire du sport, envie de manger un bon fromage avec du bon pain de campagne accompagné d’un bon verre de rouge ! 🙂
    pour ma part même si je garde une certaine ligne de conduite, j’avoue mes moments de faiblesse,,,surtout entre amis !
    bien cordialement et merci beaucoup !

  42. Françoise dit :

    Bonjour Dr CURTAY,
    Tout d’abord un très grand merci pour cette belle initiative du parcours Okinawa avec vidéos, de votre enthousiasme à transmettre tout votre savoir et savoir faire.
    – Dans le cas d’arthrose avancée, ostéotomie fémorale, il y a 13 ans, le chirurgien m’avait prévu une pose de prothèse 10 ans après, j’ai déjà gagné 13 ans, en limitant certains sports, pensez-vous qu’il est souhaitable de continuer à cuisiner avec du lait de soja enrichi en calcium et de continuer à manger du fromage même de brebis et chèvre ?
    – En ce qui concerne la supplémentation en compléments alimentaires, pourriez-vous faire une vidéos en synthétisant ce que nous pourrions prendre quotidiennement, en fonction de notre âge (enfant, ado, adulte et ménopausée, andropause), de notre sexe. Savoir la dose, la durée et les arrêts réguliers éventuels.
    Par exemple, la vitamine D lorsque nous sommes ménopausée est essentielle, pendant les 4 mois d’hiver seulement !!!
    le magnésium marin, doit-on le prendre à l’année avec des interruption de deux mois tous les 4 mois ?
    les Oméga 3 toute l’année ? etc…
    – Serait il possible d’avoir des recettes japonaises anciennes avec épices ou même des recettes d’autres pays où nous pourrions intégrer toutes les épices très favorables à la santé ?
    – Je trouve très judicieux cette demande d’avoir un CD regroupant toutes les vidéos du parcours Okinawa. Je serai très favorable à le posséder pour le visionner tranquillement.
    – Juste une information pour Véronique, j’aime cuisiner et depuis deux ans j’ai complètement enlevé le beurre de mes recettes de gâteaux et je l’ai remplacé par de l’huile d’olive, cela ne change pas le gout et ils sont plus légers et plus digestes (tarte au citron, gâteau au chocolat, tarte patate douce…)
    Encore un très grand merci à vous Dr CURTAY pour avoir partagé tout votre savoir, afin de faire avancer l’évolution de ce monde …

  43. HUGUETTELESCURE dit :

    Docteur Curtay,je reviens vers vous pour vous demander que faire pour des migraines qui reviennent tous les mois au moment des règles.
    Avec mes remerciements pour votre réponse .

  44. MIREILLEGONDAT dit :

    Bonjour et merci Docteur Curtay pour tous vos excellents conseils ainsi que pour toutes vos vidéos. A ce sujet, n’ayant pu suivre qu’irrégulièrement vos envois quotidiens, je les ai mis « de côté » Mais ??? pourrais je les retrouver encore longtemps ???? j’ai lu une demande concernant un CD relatant toutes ces vidéos, serait-ce possible ?? ce serait tellement super de pouvoir retrouver tous vos bons conseils. Envisagez vous quelque chose de cet ordre?
    merci encore pour tout ce que vous faites.

  45. fleury dit :

    que pensez-vous de prendre un litre d’eau accompagné d’un citron en jus, particulièrement lorsque je jeûne, sur la journée. Il m’arrive souvent aussi de boire un grand verre d’eau avec 1/2 citron en jus le matin a jeun ; Et depuis ce parcours avec un comprimé de polyvitamine. J’ai choisi « spectro energyl » de solaray parce que sa composition ce sont des produits naturels et pas synthétiques. Je dois dire, que ma forme s’est considérablement améliorée et que j’attaque bien plus facilement mes tâches. J’ai prés de 73 ans et j’entretiens mon terrain de 9000 m2 avec des arbres fruitiers, 10 poules Cayenne en liberté et 10 ruches. Je me ressentais en fin de vie, et désormais, je me vois avec un avenir, bien que je ne veux pas devenir centenaire.
    Merci pour votre enseignement
    comme les autres je souhaite garder un lien. J’ai peur, sinon, de m’éloigner de votre enseignement. Je suis un peu fainéante et je fais 110kg.

  46. Vitse Martine dit :

    Bonjour docteur merci pour votre réponse j’ai été opéré d’un cancer du sein il y a deux ans et demi et je suis donc sous aromasine et levotyrox 125 je prends aussi de l’inipomp40 car j’ai le cardia ouvert je prends beaucoup de compléments alimentaires et j’aimerais connaître les interactions par rapport a ces traitements ?
    Serait il possible d avoir un CD retraçant toutes vos réponses et le parcours Okinawa merci

  47. CARDOSO dit :

    Que pensez-vous de ce super aliment qu’est le chocolat noir à 70% et plus de cacao ? Sachant qu’il possède l’indice ORAC le plus élevé, donc le plus fort anti-oxydant et qu’il soit aussi apparemment d’après les enquêtes le plus titré en aluminium ??

  48. NADINEMAYRARGUE dit :

    Merci de vos initiatives docteur Curtay
    On m’a découvert une hémocromatose, il y a 2 ans, j’ai maintenant 74 ans. Quelle est la meilleure alimentation et les compléments alimentaires pour moi.?
    Voilà trois ans que j’ai changé mes habitudes alimentaires pour des meilleures, mais souffrant aussi de psoriasis et eczéma léger mais pénible
    Je suis un peu « perdue ». Je suis depuis plusieurs années à tendance végétarienne en gardant le poisson trois fois par semaine et de temps en temps
    fromages frais de chèvre.,Depuis que je vous lis , j’ai beaucoup augmenté les légumes et les fruits.
    Les changements ne me font pas peur. Que dois je faire docteur?
    Cordialement
    Nadine M

  49. Olivier Artières dit :

    Bonjour Jean-Paul et tous,
    Voici les questions que je me pose :
    1. J’ai lu récemment dans une lettre de SNI que la vitamine D3 ne serait pas suffisante pour fixer le calcium sur le os, et qu’il faudrait l’accompagner de vitamine K2
    2. Protocole naturel en cas de carence en fer (ma mère de 90 ans et ma fille de 25 ans)
    3. Revenir sur le travail des abdominaux qui semble un peu controversé par des études récentes
    4. J’ai perdu 3 kg. depuis le début du parcours.
    A mardi

  50. NATHALIEMARIELEBONCADET dit :

    Bonjour
    Pensez vous que ce parcours m aidera à guérir d une perméabilité intestinale s accompagnant d une disbiose ( candida) et d un dérèglement du système immunitaire ? Cordialement

  51. bouquet dit :

    Bonjour dr Curtay
    Ayant parfois du mal à visionner au quotidien les vidéos, je lis toutefois le petit message d’accompagnement. A plusieurs reprises, vous évoquez des mouvements à effectuer dans une baignoire. Pouvez-vous nous indiquer comment les transposer dans une cabine de douche, sachant que nous n’avons pas forcément de parois proches pour faire travailler les muscles, et que l’on est debout?
    Merci pour vos conseils avisés
    Cordialement
    Evelyne

  52. MARIE-AGNESALBERT dit :

    Je vois les commentaires de sylvialaube et rencontre les mêmes symptômes, mais plus occasionnellement maintenant. J’ai eu plusieurs incidents de parcours, j’ai arrêté le lait de vache depuis pas mal de temps, ainsi que le gluten. Je vais « hyper mieux », yesssss !!!
    J’aimerais bien dire merci Dr Curtay, mais non ! après avoir « entendu » jour après jour du « Cher ami ou chère amie », j’ai envie de dire bonjour cher ami Jean-Paul, et tout ça sans manque de respect.
    J’adapte le parcours Okinawa, je sélectionne les vidéos qui m’aident à progresser, c’est tout. Je n’ai pas tout regardé, chaque chose en son temps.
    Au fait -je pense aux plus âgés- il serait peut-être intéressant de former des groupes de « voisins » pour s’encourager, ne serait-ce qu’à faire de la marche. J’ai un peu abandonné, car j’en ai marre d’arpenter les mêmes routes nationales, et prendre la voiture pour aller marcher, beurk !
    Bonne journée à tous et bon parcours !!!!

  53. moniqueguetta dit :

    je vous remercie de la qualité de votre enseignement.
    agée de 79 ans je souffre d’une arthrose massive particulierement au niveau de L2 fracturée par tassement J’ai une capsulite à l’epaule gauche d’ou ma question que me conseillez vous comme exercice (pas de piscine)
    A part l’arthrose ma santé est bonne.

    Merci pour votre attention

  54. JOSYANEDAVIS dit :

    Bonjour docteur,
    Lors du dernier webinaire, la connexion était si mauvaise que je n’ai pas pu vous poser de questions et surtout celle ci: hypothyroïdie et SOJA?
    J’espère avoir plus de chance cette fois ci.
    Merci à vous

  55. ELISABETHSCHEUBER dit :

    Bonjour Docteur Curtay,
    Merci beaucoup pour ce programme très intéressant. j’ai 2 questions concernant la respiration: je voudrais savoir quel est l’intérêt de bloquer sa respiration entre l’inspiration et l’expiration. Pourquoi inspirer et expirer par le nez et pas par la bouche?
    Concernant les compléments alimentaires, je rejoins les personnes qui veulent y voir plus clair (durée de traitement, interactions à éviter, etc…)
    Merci d’avance pour vos réponses.

  56. SUZANNEDEPREZ dit :

    Bonjour et félicitations pour votre travail.
    Que pensez vous d’un traitement hormonal anti-âge ?
    Pourquoi faire tremper les noix avant de les consommer?
    Quels sont les bons compléments alimentaires à utiliser quotidiennement ?
    Merci pour ces précisions.
    Suzanne

  57. ANNEMARIEMATHIEU dit :

    Bonjour,
    j’ai deux questions :
    – Je suis accro au sucre, comment m’en sortir ?
    – Que penser de l’utilisation du micro-ondes ? Pour les uns c’est très nocif et pour les autres c’est sans risque.

    Merci de prendre mes questions en considérations

  58. EDITHLASER dit :

    Bonjour Dr CURTAY. Merci pour vos vidéos.
    Mes questions :
    – Est-il possible d’éliminer l’arthrose / l’uncarthrose et comment ?
    – Est-il possible de résoudre les problèmes d’apnée du sommeil, simples ou graves et comment ?
    – Est-il possible de résoudre les problèmes d’érection et comment ?
    – Est-il possible de résoudre les problèmes de schyzophrénie et comment ?
    Pourriez-vous mettre en ligne votre vidéoconférence ?
    Il me semble judicieux d’avoir la possibilité de revoir et réécouter les conseils que vous donnez à tête reposée !
    Je vous en remercie par avance.
    Avec mes cordiales salutations

  59. FLORENCEBECHARA dit :

    Bonjour Docteur,

    MERCI pour tous vos conseils.
    Je m’inquiète aussi de pouvoir retrouver ces vidéos sur le long terme. Déjà le lien que j’ai reçu vers le replay du 14/1/2016 (http://app.webinarjam.net/r/3/0/replay/19047/cc88f1f201/0/17944600) ne fonctionne pas.
    Mes questions pour le 22 mars sont :
    – Comment acheter de nos jours des margarines à tartiner (type St Huber) qui ne soient pas dans un emballage plastique ? (Puisque vous avez indiqué qu’il faut des Oméga… et que les graisses et le plastique ne font bas bon ménage.)
    – J’ai lu que le soja n’est pas bon lorsqu’on a une hypothyroïdie. Est-ce vrai ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bien cordialement,

  60. CHRISTIANEROUVIERE dit :

    Bonjour je souscrit également à toutes les questions autour de la manière d accéder au parcours apres la dernière séance avec le docteur Curtay. En effet notamment les exercices d energetisation et de décharge/recharge méritent qu on puisse y revenir plusieurs fois
    Merci s il vous plait aux organisateurs de nous dire comment faire. J imagine que le plus simplé sera de conserver nos accès apres la fin du programme.
    Merci encore de toutes les précisions en la matiere

  61. NICOLE3MIRIBEL dit :

    Bonjour

    Pourriez-vous nous donner une liste par département ou régions de médecins qui pratiquent suivant vos principes .
    Merci

  62. BRUNNER dit :

    bonjour Docteur,
    étant amputée fémorale presque tous vos conseils quant aux activités physiques sont bcp plus difficile , voire souvent impossible à appliquer dans mon cas … je recommence seulement à faire quelques exercices basiques avec ma nouvelle prothèse et l’assistance d’un kiné à domicile …
    cordialement

  63. BRIGITTEBIGOT dit :

    Bonjour DR Curtay
    je suis au début du parcours d Okinawa , je trouve cela très intéressant.
    Quel conseil pouvez vous donnez pour gérer son stress ( que faire, quoi prendre )
    Merci d avance

  64. ARGOUD Madeleine dit :

    Connaissez-vous l’ondobiologie ? J’ai personnellement de très bon résultat avec alors que par la médecine traditionnelle j’étais dans une impasse. J’en étais arrivée à ne plus pouvoir manger que des mets à l’eau ou à la vapeur et tout ne passait pas. Depuis que je connais et pratique l’ondobiologie, ma vie à changé. Je vous remercie docteur pour ce parcours que je suis pas vraiment au jour le jours mais avec quelquefois trois ou quatre jour de file. Je n’ai pas encore réussi à intégré beaucoup de sport dans mes journées mais de temps en temps j’arrive à faire quelques mouvements et j’en suis ravie. Merci docteur.

  65. KATIAMEDAWAR dit :

    Bonjour Docteur Curtey,

    Etant en pre-menaupause, je me maintiens avec de la Vitamine D3 et du Calcium en complements alimentaires .
    Je viens de lire dans une de vos revues qu’il est fortement deconseille de prendre du calcium en complement, et qu’il est preferable de prendre la Vitamine K2 avec la D3 qui se trouve dans Cell’Innov.
    Est-ce que vous pouvez me conseiller sur ce sujet? En fait, je n’ai pas de carences en Vitamine D ni en Calcium. Dois-je arreter la prise du Calcium?

    Merci,

  66. Hughi dit :

    J’ai un début de coxarthrose bilatérale : prendre jet de chirurgie par le Médecin.
    J’ai des coups de « poignard » subitement et qui disparaissent le temps de dire AÏE, et dans des positions tout à fait simples de mes jambes.
    Je prends :SILINOVEA, CHONDROSTEO, Souplesse articulaire, Harpagophytum.
    Le lait de vache est déconseillée le semble-t-il !
    N’y-a-t-il pas des remèdes efficaces.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

  67. Urfer dit :

    Quels conseils alimentaires (aliments et/ou compléments) et autres pour éviter, ralentir ou inverser l’évolution vers le glaucome ?
    Comment réduire le pertes d’équilibre alors que les investigations habituelles n’ont rien donné ?
    Mon épouse et moi avons beaucoup apprécié la variété des approches du parcours Okinawa. Merci Docteur Curtay !

  68. CHRISTINECHAUVET dit :

    Bonjour Dr Curtay
    Pour ma part,il y a 2 thèmes que je souhaiterais voir aborder lors de ce prochain webinaire:
    -les compléments alimentaires :les basiques aux différents âges de la vie,à quel rythme ou période de l’année,pouvez vous donner des noms de produits ou de labos de qualité ?
    -L’alimentation des jeunes,du nouveau-né à »adolescent et particulièrement pour les plus petits la question du lait et des céréales.
    Merci pour tous les bienfaits de ce parcours et les perspectives qu’il ouvre.

  69. SOLANGETRICAUD dit :

    Solange
    Bonsoir docteur.
    Je suis tout au début du parcours-okinawa. (eau-thé- café). En ce qui concerne le thé vert : J’adore cette boisson mais j’ai dû arrêter depuis 1 an, étant devenue intolérante au thé vert et noir. Ça me donnait de l’acné rosacé, comme le café d’ailleurs. J’ai résolu mon problème de café en ne consommant que du café décaféiné. Pour le thé vert existe-t-il en déthéiné ? J’ai trouvé du Rooibos nature sans théine mais le goût n’ est pas le même et les bienfaits sont moindres que le thé vert. Je suis très attentive à vos conseils et je vais m’efforcer de les appliquer . J’attends beaucoup de ce parcours et vous en remercie par avance.
    Cordialement

  70. ANDREAHANKE dit :

    je lis beaucoup de bonnes questions
    j’avais déjà posé une sans avoir une réponse…comment faire quand le parcours est terminé et je n’ai toujours pas vu tous les vidéos?
    quels conseils viennent directement de la vie de l’ile d’okinawa?
    si la connexion se passe aussi mal (pas du tout) comme la dernière fois , puis-j’avoir un enregistrement? ou rien n’a eu lieu?
    merci par avance
    a hanke

  71. RogerPILLETTE dit :

    Bonjour docteur Curtay,

    ARTHROSE: témoignage et question
    Témoignage: . opéré prothèse de hanche en 2007; dès 2008, apparition de GRINCEMENTS de ma prothèse, devenus plus forts puis quasi constants
    . mon chirurgien:  » il y a 2% des opérés dans votre cas, cela tient à la faible viscosité de votre liquide synovial; pas grave »
    . février-mars 2016: séjour 6 semaines en Tasmanie ( Sud de l’hémisphère Sud !) chez ma fille.
    . 10 mars 2016: retour en France, mon impression se confirme: mes GRINCEMENTS ONT DISPARU (confirmation par mon épouse aux « premières loges »! )
    Mon analyse . aucun changement dans mon type d’activités et mêmes précautions nutritionnelles, avec un point particulier:
    . le jardin nous procurait chaque soir une salade incroyable: kale-pourpier-pissenlit-roquette-arroche-céleri feuille-estragon-persil-pourpier-capucine etc…
    . je mangeais donc chaque soir un saladier de cette salade très goûteuse et toujours différente; jamais je n’avais mangé des salades si variées
    . depuis mon retour, je m’efforce de « verdir » mes salades ( roquette, cresson, brocoli branche, pissenlits…); mais mes salades parisiennes sont une pâle copie
    des tasmaniennes et quelques grincements commencent à se faire entendre …
    Question . auriez vous connaissance d’études relatant des rapports entre ALIMENTATION ET VISCOSITE SYNOVIALE ?
    . cette viscosité aiderait elle à un meilleur vieillissement de mes articulations
    . suis je sur la bonne voie ( trouvée fortuitement !)

    Soyez assuré de toute ma considération.

  72. MATILDAAEOLIA dit :

    Merci infiniment pour ce très beau parcours.

  73. DOMINIQUELANDO dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos conseils. J’ai fait une embollie pulmonaire suite à des thromboses des membres inférieurs, et infarctus reinal. Je suis sous Previscan. Le thé pause problème pour mon INR qui doit être entre 2 et 3. Que me conseillez vous? Merci

  74. SONG dit :

    – Est-il judicieux de prendre de la glycine , dans le but d’aider le foie et l’estomac pour une personne qui se supplémente déjà pour l’arthrose et dont certains composants sont similaires.
    Avec mes remerciements ,et toute mes félicitations pour ce parcours très instructif, précieux, et partager avec beaucoup de simplicité
    Cordialement,
    Colette Song

  75. PAULEGAUTHIER dit :

    paule bz.
    quelle merveille de pouvoir ce servir de tous ses muscle après plus de40ans à trente ans ayant eu ‘une paralysie totale durant de nombreux mois du à une
    maladie très invalidant.
    merci,pour votre grand savoir mis à notre service .
    je suis en total coordination avec tous les commentaires concernant les CD.
    j’ai une bonne formule pour les mots de tete: H essentielle de menthe poivrée sur trois points :les points milieux du front entre les deux yeux,
    sur les tempes et sur la fontanelle , une goutte sur sur le doigt suffise.c’est miraculeux
    merci, pour votre dévouement ce fut une bouffée d’aire frais dans ce monde tourneboulé .
    avec tout mes respectueux remerciements.

  76. Nominé dit :

    2 questions:
    1) Ma femme sort d’un traitement d’un cancer du sein et est sous anti hormones pendant 5 ans: peut-elle consommer des graines de lin sans risques?
    2) Élastiques : malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à trouver des élastiques comme les vôtres pour tous les exercices de bras: pouvez-vous nous indiquer une marque avec longueur et degré d’élasticité ?
    Merci par avance.

  77. GUYANASTAZE dit :

    Serait/il possible de recevoir un pdf avec la synthèse des étapes du parcours qui ont eu lieu ? Cela aiderait à se remémorer les différentes actions / messages parcourus, et à renforcer nos priorités individuelles.
    Merci

  78. Favier dit :

    Pourrons nous continuer à avoir accès aux vidéos, une fois le programme terminé? Merci

  79. Simone dit :

    BOnjour,

    N’ayant pas eu le temps de tout regarder, pourrai-je continuer à regarder les vidéos une fois le parcours terminé? Par avance merci,

  80. CHRISTELLANTERNIER dit :

    Est-il préférable de consommer un vin rouge bio plutôt qu’un grand cru?

  81. CHRISTELLANTERNIER dit :

    Je suis très intriguée par le confort que dégagent vos chaussures rouges lors de vos échauffements,…Serais-je en droit de vous demander les coordonnées du concepteur ;)?!

  82. HUGUETTELESCURE dit :

    Bonjour Dr Curtay, je reviens vers vous de nouveau pour des cystites à répétitions , tjrs trouvé echerichia Colli, j’ai 78 ans et cela me fatigue beaucoup ,à part du cranberry sans grand effet que me conseilleriez -vous?
    Merci pour votre parcours que j’ai apprécié.

  83. ANNIEARMARY dit :

    Bonjour Docteur Curtay,
    Pourrai-je avoir votre avis pour le cas de ma nièce qui a 16 ans, concernant son état de santé :
     » Une douleur liée à une grosseur sur le quadriceps cuisse gauche « .
    Radio IRM et scanner font apparaître une lésion importante localisée sur le muscle et une grosseur due à une calcification de la taille d’une mandarine. Pour autant, il est trop difficile de
    définir avec précision s’il s’agit d’une myosite ossifiante,, d’après les clichés, car elle ne semble
    pas revêtir la configuration habituelle.
    Une biopsie ainsi qu’une radio du thorax et un petscan ont pu écarter l’hypothèse d’une pathologie osseuse (cancer), confirmant ainsi la première hypothèse d’une myosite ossifiante.
    Les examens sanguins révèlent une carence en vitamine K.

    Merci par avance, Docteur, pour vos conseils très précieux.

    Bien cordialement.

    annie armary

  84. benaiteau dit :

    Merci pour ce beau parcours fort intéressant. Toutefois, j’ai un peu de mal à consacrer quotidiennement le temps nécessaire pour suivre tous les conseils. Aussi, je rejoins les commentaires demandant un DVD.
    Par ailleurs, est-il possible de parvenir à faire régresser l’arthrose et les cartilages peuvent-ils se reconstruire ? J’ai vu qu’un champignon le cordyceps aidait à stopper les lésions rénales mais peut-il les guérir ?

    Merci

  85. dartiguenave dit :

    QUESTION QUI NE SE RAPPORTE PAS AU PARCOURS OKINAVA MAIS QUI EST PREOCUPANTE ET DANS L ACTUALITE

    QU ELLE EST VOTRE POSITION SUR LA DANGEROSITE DES COMPTEURS LINKY ?
    AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS

  86. AGNESNOEL dit :

    Bonjour,
    Je suis très attentivement vos vidéos qui m’apportent un meilleur équilibre alimentaire, physique et m, aide à accepter un peu mieux ma sclérose en plaque qui me fatigue énormément. .
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Bien cordialement

  87. DOMINIQUEMURAND dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce parcours très riche, ainsi que les vidéos conférences qui complètent à merveille le parcours.
    Je voudrais vous demander : que peut-on faire pour aider l’organisme à évacuer ce que l’on peut emmagasiner des ondes du portable ?
    à la suite de passages de radios lorsque l’on doit en passer plusieurs dans un temps rapproché ou même sur une année ?
    peut-on guérir d’une dépression sérieuse (insomnie – envie suicidaire) sans prendre de médicaments chimiques ? (je connais le millepertuis, mais tout le monde ne réagit de la même façon à cette plante ; j’ai aussi lu un article sur le safran …. ) Les plantes peuvent-elles être suffisantes ?
    Je vous remercie d’avance. Moi aussi, je serais très intéressée par un cd ou autre pour continuer à valoriser tout ce que vous nous avez apporté durant le parcours. Et aussi par une sorte de planning annuel pour la prise des compléments alimentaires (ainsi que la liste de ces compléments pour pouvoir acheter les bons ! ).

  88. BRELEST dit :

    Bonjour,
    je suis pharmacien et je m’intéresse fortement à la nutrition
    je suis très satisfait du programme car je le trouve complet et applicable au quotidien (en tout cas le plus souvent)
    je le considère comme un parcours éducatif qui pourrait même servir à mes clients
    Seulement j’ai assisté à d’autres conférences et j’ai eu accès à d’autres sources d’information (livre du Dr Seignalet)
    notamment pendant le congrès de médecine naturelle qui me perturbe sur l’utilisation du soja
    Le professeur Joyeux ne recommande pas le soja en Europe et étaye par des études scientifiques. En tant que professionnel
    de santé et scientifique j’aimerais savoir si vous pouvez nous faire référence à des études scientifiques et sérieuses qui peuvent
    nous ôter le doute sur l’utilisation du soja. Cela fait 5 ans que je limite l’utilisation des produits laitiers à base de vache et que je
    le remplace par du soja. Maintenant depuis le parcours, j’y intègre les laits végétaux.
    Ma femme consomme également du soja malgré le fait que sa mère ait eu un cancer du sein à l’âge de 38 ans.
    Doit-elle continuer ?
    D’autant plus qu’on lui a diagnostiqué une myélite depuis février. Elle ne consomme plus depuis les pdts à base de gluten
    et de produits à base de lait de vache.
    Si moi professionnel de santé ayant une connaissance approfondie en nutrition je me pose ses questions j’imagine bien
    que le néophyte s’en pose encore deux fois plus.
    Merci par avance pour vos conseils.

  89. Yvorel Marie Joseph dit :

    Bonjour,
    La question a déjà été posée mais différemment. Je dois m’absenter 15 jours en novembre pour un voyage et ne pourrai donc pas regarder les vidéos pendant cette période, je vais donc prendre du retard. Ma question est donc de savoir pendant combien de temps avons nous accès aux vidéos ?
    Merci

  90. MARIA dit :

    Grand merci cher Docteur de cette presque année de formation- éducation pour une nouvelle manière d’appréhender le chemin de vie au quotidien et en projection. Grand merci également pour vos messages de sérénité, persévérance…, vos guides pratiques pour ne pas abandonner l’effort, pour ne pas se laisser aller à la paresse et pour toujours découvrir, renforcer, se hisser, grignoter les progrès.
    Ma question concerne l’hypercholestérolémie++++ (isolée, càd sans autre perturbation) avec high Normal et LOW élevé. Faut résister à la pression médicale qui veut imposer les statines et qui prévoit des jours sombres si on ne se soumet pas? Le vieux Lipanthyl n’est il pas une bonne alternative ou quelle autre solution? Je pense que bp de personnes se trouvent dans ce questionnement.
    A ce soir

  91. PATRICIANINET dit :

    Bonjour,
    Peux-ton prendre condrosulf quant on a une hernie hyatale.
    Cordialement.
    Patricia

  92. sophie dit :

    Bonjour, comment fait-on pour consulter les reponses qui ont été faites? je n’ai recu aucune invitation au moment du webinaire, est il possible d’écouter ensuite?.
    merci.

  93. GISELEAUGER dit :

    Bonjour
    Des travaux récents ont démontrés que le silicium est un puissant antidote contre l’aluminium, je n’ai pas les références en mémoire mais vous devriez facilement trouver des recherches faites dans ce sens, il est conseillé une eau de 30 milligramme par litre minimum, une eau riche en silicium me semble utile car de l’aluminium il y en a ailleurs que dans l’eau du robinet et cela devient un véritable problème de santé

  94. PHILIPPELOROTTE dit :

    Bonjour et merci par avance pour ce parcours.
    Sans avoir lu les 93 questions déjà posées, voici la mienne :
    Que pensez-vous du Xylitol, substitut du sucre classique, qui est en fait extrait de l’écorce de bouleau ?
    Même pouvoir sucrant et même saveur que le saccharose.
    Merci beaucoup.

  95. MARIECLAIRE2LENOACH dit :

    Bonjour,
    Les poissons gras peuvent-ils être congelés et garder toutes leurs qualités?
    Merci pour vos conseils

Laisser un commentaire

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées