WEBINAIRE N°3 : JANVIER 2016

Dans ce troisième webinaire j’ai abordé le sujet du Jeûne. J’ai également pu répondre à certaines questions que vous avez posées sur cette page et lors du webinaire malgré quelques soucis techniques liés à Google Hangout (notre partenaire pour la retransmission de ces webinaires).
Certaines de vos questions portaient sur le soja, le chocolat, le café, l’acné et bien d’autres encore.

0 commentaires sur “WEBINAIRE N°3 : JANVIER 2016”

  1. MICHELDUMAY dit :

    Bonjour

    Avez vous un avis et un « système » pour traiter le syndrome des jambes sans repos
    Merci

  2. JANINEMULLER dit :

    Quand on est allergique au soja comment fait on?la base de votre regime etant le soja?

  3. Dominique M. dit :

    Bonjour,

    J’aimerais que vous nous parliez du sel (les différents sels, leurs différences, etc … )(y compris le sel de l’himalya).
    Est-il mieux de saler la nourriture ou non, ou très peu ?

    Merci

  4. ANDREEDELBOUYS dit :

    Que pensez-vous de la thérapie colonique?
    Y a-t-il un danger à la pratiquer et quel est son impact sur la santé ?

  5. CLAUDELEROUX dit :

    Bonjour docteur,
    Que préconisez-vous pour garder ou améliorer les facultés visuelles, malgré le vieillissement?
    Merci

  6. SOPHIEBONA dit :

    Bonjour,
    Conseillez-vous de faire une hydrothérapie du côlon régulièrement et/ou régulièrement des lavages du côlon au café vert?
    Merci

  7. JOANFINCK dit :

    Comment remplacer les anticoagulants (éliquis : sans antidote) de mon mari ?
    Comment améliorer ma tension artérielle trop haute
    Merci

  8. CHRISTOPHEPY dit :

    Bonjour Docteur Curtay,
    Ces derniers jours SNI nous préconise le jeûne et nous parle des vertus du café à hauteur d’au moins 3-5 tasses par jour!
    Dans tout ce que nous avons vu jusqu’ici avec les vidéos,ça va à l’encontre de ce que vous nous préconisez. Les vidéos ayant déjà quelque temps, les choses auraient-elles changées?
    C’est assez perturbant d’avoir deux discours opposés provenant du même éditeur.
    Cordialement.

  9. SOPHIEBONA dit :

    Bonjour Dr,
    Conseillez-vous de jeûner ? Si oui comment? Pendant combien de temps?
    Merci

  10. SYLVIELAMOURET dit :

    J’ai la même remarque à vous faire sur le café : vous avez des remarques contradictoires
    Idem pour les sardines en boîtes : vous dites « jamais de sardines en boîtes » et vous présentez des produits de ce type dans la précédente vidéos??!!
    Que faut il en penser?

  11. ESPERANCEANIESA dit :

    Docteur,
    On parle de plus en plus de l’importance de notre deuxième cerveau : les intestins. Aussi, j’aimerais avoir votre avis sur les pré et probiotiques. Savez-vous s’ils peuvent apporter une aide significative dans les troubles digestifs causés par le stress, l’anxiété, la spasmophilie…? Et si oui, il y aurait-il des bactéries spécifiques plus indiquées que d’autres?
    Dans le même ordre d’idées, pour reprendre les questions déjà posées sur le nettoyage du côlon : est-ce que cela vous parait utile? Si oui, quelle thérapie? Hydro? Phyto (élixir)?

  12. RENESERGENT dit :

    J’ai une question sur l’hypothyroïdie. Que conseillez-vous de faire et de prendre…
    Merci

  13. CLAUDIESAINT-PATRICE dit :

    Que pensez-vous du nettoyage du foie (à base de sel Epsom, pamplemousse et huile d’olive) et des reins, préconisé par le Dr Clark?

  14. CHRISTIANERUFIN dit :

    Au sujet de l’IGF1. Les protéines de petit lait font-elles monter le taux d’IGF1 ? Est-il intéressant de consommer ces protéines afin d’éviter les protéines animales, et/ou, avant ou après une séance de musculation ? Merci

  15. JEANPARGUEY dit :

    Quels conseils peut-on donner à quelqu’un qui a des kystes rénaux ?
    Conséquences en matière de sexualité ?

  16. AGNESMOULINIER dit :

    Bonjour Docteur,
    J’aimerais avoir des conseils pour éviter et aussi soigner les migraines.
    Merci.

  17. MICHELDUPOUY dit :

    Comment soigner une dysbiose intestinale qui se traduit par des remontées acides, des constipations, lorsqu’on est atteint de la thyroïdite de Hashimoto et allergique au gluten et à la caséine de lait, et que ces symptômes durent depuis plus de deux années maintenant? La médecine conventionnelle ne propose rien…

  18. ALAINSZELONG dit :

    Bonjour,

    Peut-on donner du millepertuis à un enfant de 10 ans ? (Le millepertuis agirait comme anti-dépresseur léger, le but étant de calmer l’anxiété de l’enfant et de faire augmenter son taux de sérotonine).

  19. EMMANUELLECOLLOT dit :

    Bonjour, parce que l’éducation à la nutrithérapie commence dès le plus jeune âge, je voudrais inculquer le meilleur à mes enfants à travers nos repas de famille quotidiens. Est il prévu de parler plus spécifiquement des enfants en bas âge dans votre programme ? Car s’il y a bien un domaine où le lobby du lait de vache existe c’est bien là ! Or je lis souvent que le soja est à proscrire avant 6 ans. Est ce vrai ? Qu’en pensez vous ? Un grand merci par avance pour votre réponse !

  20. ROSINESANTIN dit :

    Je suis sous amlodipine (5mg par jour) à cause de ma tension artérielle, ceci depuis plusieurs années. Mon but est d’essayer de supprimer tout médicament. Que me conseillez-vous à part bien sur de diminuer le sel. Existe t-il un traitement plus naturel pour faire baisser la tension. J’ai 66 ans.

  21. MARIE-CHRISTINERECOR dit :

    Bonjour,
    Vous avez conseillé dans un précédent webinaire, « Multidyn Senior » comme compléments alimentaires. J’en ai pris et moi qui n’ai jamais eu aucun souci d’endormissement, je me suis retrouvée sans pouvoir dormir et très énervée. Est-ce lié ? Je ne sais pas mais quand j’ai arrêté d’en prendre tout est rentré dans l’ordre. Pouvez-vous s’il vous plait me conseiller un autre type de complément alimentaire? Merci

  22. PedroButler dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous dire que je suis enchanté et ravi d’avoir suivi depuis l’Espagne le programme du Dr. J.P. Curtay. J’ai appris beaucoup de choses, qui sont importantes pour améliorer ma santé. Merci pour toutes ces explications très claires et compréhensible.
    Pour le zinc, je consomme depuis de longue années des graines de courges. Est-ce une bonne option ?
    Pour les Oméga 3, il est difficile de trouver de l’huile de colza et autres en Espagne. Par contre l’huile de lin, contient 53% d’Oméga 3, il parait qu’il est préférable de donner à manger ces graines aux poules, qui de ce fait enrichissent leur œufs, et rend les Oméga 3 alors beaucoup plus assimilable pour nous.
    Dans la mesure du possible, j’aimerai avoir un commentaire de la part du Dr. Curtay.

    Merci de votre attention. Pedro B.

  23. SYLVIERUELLE dit :

    Bonjour Docteur,
    Ma question concerne un sujet dont vous parlez régulièrement dans le Parcours Okinawa, il s’agit de l’importance de la respiration complète. Dans toutes vos vidéos, vous nous montrez qu’il faut inspirer profondément par le nez et expirer complètement par le nez également. Or, bon nombre de professeurs de sport préconisent l’expiration par la bouche (le débit est plus grand et plus rapide). Je n’éprouve aucune difficulté à expirer par le nez lorsque je suis au repos, mais je trouve qu’il est plus adapté d’expirer par le nez lorsque je fais une activité physique (j’ai vraiment « besoin » d’oxygène plus rapidement).
    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous préférez l’expiration par le nez ?
    Je vous remercie.

  24. ESPERANCEANIESA dit :

    J’ai lu dans une de vos publications ayant pour thème « les médicaments sérotoninergiques » qu’il n’est absolument pas recommandable de prendre ni du tryptophane, ni des protéines riches en tryptophane, et encore moins la forme hydroxylée appelée 5HTP, y compris sous forme de Griffonia. Cette affirmation étant en contradiction avec ce qui est conseillé dans d’autres articles publiés par SNI, pourriez-vous faire un point sur ce sujet et préciser s’il y a d’autres compléments, d’autres substances naturelles proposées comme alternative aux médicaments sérotoninergiques à éviter et nous dire quelles seraient, au contraire, celles qui apporteraient une solution sans danger ?

  25. gelineaujoelle dit :

    Bonjour, parlons poids… Malgré tous les changements alimentaires effectués, la baisse de poids ne s’amorce pas, cela peut t’il être une question de quantité? J’ai du mal à savoir les quantités à consommer pour chaque repas. Merci

  26. DANIELLEBENIGNI dit :

    Bonjour Docteur.

    J’ai 2 questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses par ailleurs :

    – la 1ère concerne le café décaféiné. Est-il nocif pour la santé, car j’ai entendu dire que le procédé utilisé pour retirer la caféine l’était?
    – la 2de se rapporte à la consommation des fruits : est-il exact qu’il faut les consommer en dehors des repas à cause de la fermentation?

    Merci de m’éclairer à ce sujet.

    Pour le reste, merci de vos explications et de vos conseils très clairs que contient le parcours Okinawa.

  27. VALERIEBERNARD dit :

    Bonjour docteur,

    On parle de plus en plus de cette substance qui apparaît à la cuisson à haute température de certains aliments j’ai nommé l’acrylamide. Est-ce qu’on en trouve par exemple dans les tartines au sarrasin ou galettes de riz etc…? Quel est votre avis sur cette substance? Merci pour vos conseils précieux.
    Valérie Bernard

  28. KLAUSBECKER dit :

    Bonjour,

    Quels exercices à faire en cas de coxarthrose (hanche) ?

    Merci pour ce parcours qui m’apporte beaucoup !

  29. BERNARDMONTORIER dit :

    Même question que CLAUDELEROUX – « améliorer les facultés visuelles, malgré le vieillissement »
    Autre question : vos outils pour améliorer la concentration au travail, notamment celle nécessaire à l’élaboration de rapports.

    Merci,

  30. ARLETTEHANNANE dit :

    Bonjour Dr,
    Que conseillez vous pour des infections urinaires a répétition? Alimentation et traitement..?

  31. HUBERTNOMINE dit :

    Bonjour,
    A la suite d’un cancer du sein, peut-on manger du soja sans aucun risques et sans limitation? Et prendre des compléments alimentaires anti-âge type MULTIDIN SENIOR comme qui contiennent entre autre de la vitamine B12?
    Merci d’avance.

  32. PAOLACASTELLANI dit :

    Bonjour docteur Curtay, pourriez-vous m’élucider sur quelles sont les causes d’un genre d’endormissement à la main gauche et aux deux pieds ?

    Pourriez-vous m’expliquer également pourquoi il y a un battement de la paupière de l’œil droit (rien sur la paupière gauche).

    Pourriez-vous m’expliquer les raisons d’une Trocanthérite? Le matin doit se lever à l’aide d’une canne, quels sont les conseils alimentaires à adopter et quels sont les exercices à faire ? 10 séances de kiné et rien a changé, la personne a 80 ans, est dynamique, bouge et est en bonne santé.

    Que faire pour perdre 8kg et sur quel délai? 6 mois? Un jeune hydrique au jus de légumes et de fruits pendant 1 semaine par mois ?

    Je vous remercie beaucoup, bonne continuation, belles pensées

    Paola

  33. PAOLACASTELLANI dit :

    Bonjour Docteur Curtay, que préconisez-vous dans le cas d’une polyarthrite rumathoïde aiguë évolutive, merci infiniment pour votre réponse.
    Le meilleur pour vous

    Pour Valérie

  34. ANNIESIROT dit :

    Pourriez-vous nous parler de la candidose (intestinale, buccale, vaginale), quels aliments et ou compléments privilégier, comment s’en débarrasser…?
    Merci.

  35. SOPHIEBONA dit :

    Bonjour Docteur,
    Conseillez-vous d’associer au cours d’un même repas les féculents et les protéines ou conseillez-vous de les dissocier?
    Merci de votre réponse!

  36. SOPHIEBONA dit :

    Bonjour Docteur,
    Que conseillez-vous (comme matériel et/ou compléments alimentaire) pour se protéger de la nocivité des ondes électromagnétiques?
    Que pensez-vous de l’algue Klamath (AFA) pour se protéger des ondes électromagnétique?
    Merci d’avance !

  37. DOROTHEEMINGUET dit :

    UN sujet, que rarement on aborde ,concerne la préservation du fonctionnement des reins.Que faut il faire pour qu’ils filtrent normalement,
    Quand ils sont étouffés par des kystes ?
    Quelle façon de se nourrir doit on adopter ,
    Quels exercices peut on faire,
    Qu’est-ce qui favorise cette prolifération de kystes?
    Pourquoi cette maladie est dite dégénératrice ??
    Est ce que le parcours Okinawa est il dangereux pour la personne qui en est atteinte,car souvent cette maladie atteint aussi le foie et d’autres organes. Docteur Curtay, pourriez vous nous donner des précisions et
    des explications sur ce sujet. Merci pour votre réponse très attendue, à moins que ce sujet ne soit pas dans vos compétences. Un Grand Merci pour votre Réponse.

  38. SOPHIEMERTZ dit :

    Bonjour à vous et mes voeux de courage pour 2016, je ne trouve pas les vitamines multidym conseillées lors de lu précédent webinaire, merci pour votre authenticité.

  39. SYLVIECLEMENT dit :

    Bonjour,
    J’avais pour habitude de faire régulièrement une cure de cartilage de requin en gélule… Vu ce que vous avez dit sur les poissons contaminés je m’interroge sur le bénéfice de cette cure ! Qu’en pensez vous ?
    Merci !

  40. MARIELOSTIS dit :

    Vous préconisez de consommer régulièrement des crucifères, des légumineuses, des oignons, des aliments lacto-fermentés, mais je supporte très mal ce type d’aliments en raison du SII (Syndrome des intestins irritables). J’ai essayé de manger des lentilles (cuites avec de l’algue kombu pour améliorer leur digestibilité) et un peu de choux et des poireaux, mais le résultat ne s’est pas fait attendre: ballonnements, gaz…
    Le soja sous toutes ses formes (yaourts, tofu, etc.) provoque-t-il les mêmes effets néfastes sur le côlon? Est-il indiqué pour une femme ménopausée et qui n’a plus de thyroïde? Et le thé vert (j’en bois depuis que j’ai commencé le cycle Okinawa), est-il bien supporté par des intestins sensibles?
    Un gastro-entérologue m’a dit que je devais aussi avoir du mal à assimiler l’amidon, or il y a de l’amidon partout, même dans les produits sans gluten que je consomme depuis 4 ans, à cause d’intolérances alimentaires.
    Difficile donc de suivre certains de vos préceptes sur le plan nutritionnel… J’aimerais bien que vous puissiez répondre à ces questions.
    Merci!

  41. MARYSELAVOIE dit :

    Bonjour
    Que pensez-vous de la cuisson à la vapeur douce?
    Ayant un cancer du sein vous suggérez de ne plus consommer de tofu,
    Que me conseillez-vous pour le remplacer.
    Merci ,bonne journée.

  42. ANNE-SOPHIEWEILER dit :

    Bonjour,

    J aimerai savoir quels sont les exercices physiques ou energétiques à privilégier après une journée d apprentissage et de tensions nerveuses. Ou quels sont les exercices permettant d acquérir un meilleur self-controle du stress étant très sensible au moindre stress. Je veux bien également un rappel des meilleurs aliments pour un bon équilibre nerveux en dehors du magnésium évidemment. Enfin, les meilleurs aliments basiques pour contrer l acidité gastrique. Merci beaucoup pour ce parcours extrêment utile, concret et répondant bien à mes attentes. Cordialement Anne-Sophie

  43. FRANCOISEHUET dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce magnifique travail et toutes ces informations très utiles pour notre santé.
    Si notre taux de magnésium est correct, nous devons toutefois prendre un complément ?
    Toute l’année en continu ? Aux périodes de grand stress, dépression ?
    Pendant 3 mois, puis arrêt un mois, puis re trois mois ?
    Peut-on associer des flocons de pois chiches avec des flocons de millet ou sarrasin au petit déjeuner ?
    Où peut-on trouver l’huile Oméga Force 3 ?
    Merci.

  44. DANIELFERRE dit :

    le troisieme webinaire ne fonctionne pas daniel.F

  45. AnnieScaillierez dit :

    Dommage pas de webinaire ce soir , va t-il être reprogrammé ? c’est vraiment désolant de perdre une soirée .
    RODOLPHE devrait nous envoyer un mail (à tous ) pour nous informer du problème , ou comment faire pour se connecter à la nouvelle
    salle virtuelle , d’autre part nous n’avions pas accès aux messages , donc impossible d’écrire .
    Merci de votre compréhension .

Laisser un commentaire

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées